Bibliothèque communale de Plussulien

  • Bibliothèque communale de Plussulien 0

Le 18 octobre 2019, nous présentions aux habitants de la commune, le local réaménagé de la bibliothèque municipale.
Cette bibliothèque existait depuis de nombreuses années, grâce au dévouement d'une dame passionnée de culture et de lecture : Yvette (*)
Yvette, non seulement, a animé, fait vivre ce lieu, mais soucieuse du sort des personnes ne pouvant s'y rendre, est allée, chez elles, à leur rencontre, avec des livres, afin de les sortir de leur isolement,

Merci Yvette pour cette disponibilité et générosité.

Et le temps a passé...

Peu à peu, Michelle, notre secrétaire, a dû s'investir afin de pérenniser ce service au public, Nous ne pouvons que lui en être reconnaissants

Mais la bibliothèque sommeillait

Avec l 'aval et le soutien de Gilles, l'enthousiasme d'une douzaine de bénévoles, l'appui financier de la mairie, nous avons pris le relais, et transformé un local vieillissant en un lieu clair et coloré, prêt à recevoir et offrir de quoi satisfaire le plaisir de la lecture à chacun.

Deux conventions signées entre la mairie et la bibliothèque du département (BCA) d'une part et Loudéac Communauté d'autre part, nous permettent désormais, non seulement, de nous approvisionner et donc proposer un très grand nombres de livres régulièrement renouvelés grâce aux passages ou du bibliobus ou de la navette ( passage mensuel) mais aussi de bénéficier de nombreuses animations en direction des enfants, et de formations gratuites pour les bénévoles.

La gestion de ces nouvelles activités nous sera bientôt facilitée, grâce à l'achat par la mairie d'un ordinateur, et une formation prochaine sur logiciel, assurée gratuitement par Loudéac communauté.

Nos activités actuelles :

  • Grâce au grand nombre de bénévoles, nous pouvons assurer 2 permanences de prêts par semaine, le mercredi matin et le samedi matin de 10h à 12h.Depuis le début de l'année, en collaboration avec l'école, 2 bénévoles proposent à la bibliothèque, chaque 1er et dernier lundi du mois, une lecture aux enfants.

Nos projets :

  • Reprise du portage de livres à domicile, pour les personnes dites « empêchées »
  • Des rendez-vous « tapis lecture » pour les bébés jusqu'à 3 ans
  • Divers ateliers manuels ( ex, la calligraphie).Pour les personnes souffrant de problèmes visuels, nous proposons des livres audio, à écouter, sur CD. N'hésitez-pas à contacter Annick Gallène au 02.96.36.35.72, bénévole, sensible à ce sujet saura vous renseigner.

Franchissez-donc notre porte ! Venez nous rencontrer ! Parents, accompagnez vos enfants qui apprécient tant le coin que nous leur avons concocté !
Romans, BD, mangas, livres pour enfants, autant d'amis qui, avec nous, sommes là pour vous accueillir et renseigner,
A bientôt !
L'équipe des bénévoles :
Annick, Cathy, Claudine, Corinne, Danielle, Kris, Marc, Marie-Pierre,
Marina, Maryse, Odile, Viviane